Nous avons fait ce choix pour un peu plus de sens...
Nous sommes une jeune famille et, à l’époque, nous étions deux jeunes professionnels très conventionnels. Un jour, est arrivée la discussion sur le sens de nos métiers, les valeurs environnementales de ceux-ci, le rapport à la famille que nous entretenions et ce que l’on souhaitait transmettre, laisser comme marque. Toujours déchirés entre le choix d’acheter local, ou de prioriser les aliments biologiques, nous nous demandions comment transmettre à nos enfants ce que nous considérons comme une bonne consommation alimentaire? Il s’agit d’un élément essentiel dans nos vies, à tous. Et bien voilà, le tout a débuté avec des poules dans notre cours montréalaise et s’est terminé par l’achat d’une terre à St-Jean-de-Matha, parce que nous avons conclu que, pour nous, ce qui est le plus important c’est d’être en mesure de serrer la main du producteur qui nous nourri. Nous nous sommes donc rapprochés de ceux et celles qui donnent leur vie pour nourrir un village.
adapter notre vision du monde...
Nous nous sommes installés avec une envie de collaborer avec les maraîchers des environs et de participer à l’émancipation de la vie de village et de l’approvisionnement local. Le tout avec l’envie que nos enfants puissent profiter de cette expérience pour voir le monde et les adversités qui les attendent d’une manière positive et en contrôle de l’essentiel. Notre perception du temps a changé, notre rapport à l’urgence et la discussion qu’on entretient avec Mère Nature aussi.
Nous nous sommes donc donnés la mission suivante:
Nourrir | Récolter pour nourrir la communauté de notre village et des environs, le tout en restant dans un circuit court
Accompagner | S’associer à des organismes œuvrant pour la sécurité alimentaire de la région afin d’éviter le gaspillage alimentaire
Transmettre | Notre passion, notre ambition et nos valeurs aux visiteurs de la ferme et consommateurs de nos produits
Unir | Créer des contacts avec des entreprises locales à vocations similaires afin de participer à la reconnaissance des produits locaux.
Réduire | La perte alimentaire — les interventions mécaniques — les intrants venant d’une source externe
Équité | Offrir à notre clientèle des produits à un prix juste, inclusif et équitable
Lier | Avoir une relation saine entre notre famille et l’entreprise maraîchère que l’on souhaite établir sur un même lieu.
...et de la liberté !
Imaginer nos enfants grandir sur notre terre est un élément très réconfortant. Pour nous, légumes, poules et enfants doivent être en mesure de cohabiter. Tous devraient savoir comment poussent la carotte, comment arrivent les œufs et d’où vient le lait. Si vous venez à notre rencontre, vous croiserez donc des poules en liberté, des cochons au pâturage, des légumes sans pesticides et, bien sûr, des enfants et des amis en cavale.
Voici, en quelques images, ce à quoi ressemble nos occupations hivernales.
Photo par © Marianne Charland